Les activités  au centre nautique

USLM Pacoussines

Derrière l’enseigne USLM Pacoussines se cachent…

le Club de Natation

le centre d’hébergement

l’associatif

1 – Le club de natation 

Le club accueille tous ceux et celles qui veulent apprendre à nager, vaincre leur phobie de l’eau, se perfectionner, se détendre et propose pour cela pas moins de 9 activités.

Le club a reçu l’agrément « Ecole de natation Française ».

Bébés nageurs

Des grands « ploufs », des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Il ne s’agit pas d’en faire des champions de natation avant l’âge mais d’accompagner l’éveil des tout-petits. Une méthode qui a déjà favorisé l’épanouissement et l’accès à l’autonomie de milliers d’enfants. Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs. Avec l’eau, par l’eau et dans l’eau !

bbn-2

Comment ça se passe ?
Les séances d’1/2 heure se passent en groupe, en présence d’un parent, sous la surveillance d’ un maître-nageur. A la piscine bébé n’apprend pas à nager mais à jouer, à s’épanouir en faisant tout seul et à son rythme mille et une expériences. La découverte de l’eau passe par 4 grands thèmes qui s’imbriquent au fil des activités les uns dans les autres :

  • Découvrir l’eau, soi-même et les autres
  • Flotter, se déplacer
  • Aller sous l’eau
  • Entrer dans l’eau

Bébé, d’abord porté par ses parents puis tout seul, se familiarise avec l’eau qui le porte et l’enveloppe. De nombreux jeux, toboggans, tapis, planches, lui permettent d’explorer de nouvelles sensations, de s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants.
Selon son âge, son caractère, son expérience plus ou moins grande de l’eau, chaque enfant évolue différemment.

bbn-1


Qu’est-ce qu’ils apprennent ?
Ils s’éveillent en s’amusant à des nouvelles sensations. Dans l’eau, l’enfant adopte un comportement moteur différent de celui utilisé au sol : il s’adapte à de nouveaux repères, il découvre des postures et des mouvements inédits, il apprend à contrôler sa respiration.
L’enfant développe un goût pour l’activité physique, prend plaisir à devenir autonome, et gagne certainement une bonne dose de confiance. Cet environnement stimulant favorise son développement psychomoteur. Pour beaucoup d’enfants, la piscine est également l’occasion d’entrer en contact avec la société.
Rassurés par la présence de leurs parents, les enfants s’imitent, s’observent, se cherchent, s’affrontent et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation précoce favorise la qualité des relations futures. C’est aussi l’occasion pour les parents et les enfants de se retrouver pour jouer ensemble et de partager de nouvelles expériences.

Savent-ils nager plus tôt ?
Dans l’eau, avant 5-6 ans, un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura pas forcément nager plus tôt qu’un autre enfant. Par contre, habitué à l’eau cet apprentissage lui sera certainement plus facile.
D’autant que ces activités d’éveil aquatique développent chez l’enfant un goût pour l’activité physique et constituent d’excellentes prémices au sport. Cependant certains bébés nageurs ont en grandissant du mal à supporter le côté contraignant des cours de natation, pour eux l’eau reste synonyme de plaisir.

Quelles sont les précautions à prendre ?
Il faut faire attention à ce que bébé n’ait pas froid. Jusqu’à 18 mois les bébés ne savent pas lutter contre le froid ; il devient pâle, inactif, a les lèvres violettes ou encore des marbrures sur le corps. Dès les premiers signes il faut le sortir de l’eau, le réchauffer et lui donner quelque chose à manger.

S’inscrire…

L’école de natation

Les objectifs
L’objectif sera de familiariser l’enfant au milieu aquatique et de faire disparaître les craintes liées à ce milieu.
Des exercices ludiques comprenant des immersions, des entrées dans l’eau variées, des déplacements dans l’eau permettront de remplir cet objectif. L’enfant va découvrir l’espace aquatique et se l’approprier, dans le même temps, ces exercices l’amèneront progressivement à accepter de perdre momentanément ses appuis au sol.
Naturellement, l’enfant perdra complètement ses habitudes de terrien pour s’allonger et trouver son équilibre sur le ventre et sur le dos.Cette position horizontale étant indispensable aux futurs déplacements aquatiques.

Les pré-requis
Ceci nécessitera au préalable l’acquisition de certaines compétences intermédiaires :

  • L’acquisition d’une respiration adaptée : l’enfant devra apprendre à enchaîner expirations sous l’eau et inspirations en surface.
  • La construction du corps projectile : le corps devra devenir rigide et profilé afin de fendre l’eau et de limiter le plus possible les résistances liées au milieu. Ceci permettra à l’enfant de découvrir de nouveaux équilibres, cette fois-ci en mouvement. Une fois ces 2 points maîtrisés, il développera la propulsion par battements/mouvement de brasse, dos, crawl.

Le résultat final
Il est également souhaitable que l’enfant apprenne une technique de nage sur le ventre et sur le dos.
Cette maîtrise technique lui permettra en effet de couvrir une distance plus grande en réduisant le coût énergétique de son déplacement et d’enchaîner plus facilement les actions.
Une fois cet objectif atteint, il est possible de poursuivre l’enseignement en proposant une pratique « sportive » de la natation en s’orientant soit vers la natation synchronisée soit vers la natation course.

DSCN0419

S’inscrire…

Natation Synchronisée

La natation synchronisée est une discipline artistique très spectaculaire et particulièrement exigeante.
Les temps d’apnée sont l’une des contraintes physiques les plus importantes de la discipline. Sur la durée d’un ballet (de 2 à 5 minutes selon la catégorie), les nageuses peuvent ainsi passer plus de la moitié du temps sous l’eau tout en ayant une dépense énergétique importante.
En plus de l’apnée, la natation dite sportive, constitue un des fondamentaux de la natation synchronisée. C’est pour cela, que nous demandons à nos futures adeptes à cette discipline, la maîtrise de la natation, ce qui leur permettra d’acquérir l’endurance nécessaire pour évoluer avec aisance. La natation synchronisée est très majoritairement féminine, cependant la participation des hommes est acceptée.

Pour accéder à cette discipline, il est nécessaire de savoir nager.

natation-synchronisee

Depuis 2016, le club a une section compétition pour cette discipline, et pour leur première participation aux Cariftas Games en Martinique, de cette même année, les naïades des Pacoussines n’ont pas démérité (1 médaille de bronze et 3ème ex-aequo pour le duo).

 S’inscrire…

    La natation pour adolescent

Une fois les niveaux de base de la natation validés (bonnet blanc, jaune, rouge puis orange des Pacoussines) , les jeunes de 12 à 18 ans qui souhaitent continuer à évoluer dans le milieu aquatique en loisir ou bien même préparer l’épreuve natation du baccalauréat, sont les bienvenus.
En effet, l’USLM Pacoussines, propose aux jeunes, des créneaux en soirée dans une ambiance conviviale.

S’inscrire…

La natation pour adulte

La natation pour adulte conviendra à toutes personnes qui souhaite améliorer sa technique de nage ou apprendre à se déplacer avec aisance.

Des groupes de niveaux sont mis en place pour les adultes afin que chacun évolue à son rythme et en toute confiance.

nageur-adlute

Les bienfaits de la natation adulte

  • Prendre confiance en soi dans le milieu aquatique ou la développer
  • Renforcer le système cardio vasculaire
  • Développer les qualités d’endurance
  • Renforcer les muscles de l’ensemble du corps en douceur
  • Soulager et tonifier les muscles du dos
  • Développer la coordination (bras, jambe, respiration)

Les groupes

    • Groupe pour les débutants (1ère année): personne ne sachant pas nager (ou pas plus de 12,50 mètres)
    • Groupe pour les débutants (2ème année ou plus): personne ayant quelques bases (sait nager sur le ventre et le dos sur au moins 12.50 mètres)

  • Groupe pour le perfectionnement: personne sachant nager 25 mètres dans au moins deux nages (dos/brasse/crawl).

 S’inscrire…

La gymnastique aquatique

La gymnastique aquatique ou aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive.
Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.
Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement.

aquabiking

Les bienfaits de l’aquagym
Recommandé par les médecins, l’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles ( abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules…) et qui, cerise sur le gâteau, est adapté à de nombreux cas (problèmes circulatoires, lombalgies, arthrose, embonpoint, rééducation, etc…)
Les bienfaits de l’aquagym sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé.

Les bienfaits esthétiques
L’aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé.
L’aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

Les bienfaits pour la santé
Comme toute activité physique, l’aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio vasculaire.
Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’aquagym, il est recommandé de pratiquer au moins deux séances par semaine.
Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l’aquagym sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires.
Ce sport est sans danger pour les articulations, car il n’y a pas d’impact avec le sol.

aquastep

 

A partir de la saison 2017/2018, les associations USLM Pacoussines et Aquafit Attitude forment un partenariat. Aussi, les différentes formes d’aquagym sont présentées par l’association Aquafit Attitude et regroupées sous l’appelation « Aqua’Fit »

Les différentes formes d’Aqua’Fit
Il existe plusieurs variantes des cours d’Aqua’Fit. Parmi elles, l’association Aquafit Attitude propose:

  • Aqua’Palmes: cours de gymnastique avec des palmes. Cette discipline se déroule dans le grand bassin.
  • Paddle Stand Up: activité pratiquée sur une planche de surf qui travaille tout le corps sur les muscles profonds et développe la proprioception.
  • ACPR (Aqua Cardio Power Résist): cours de gymnastique aquatique qui combine plusieurs formes d’Aqua Fit, idéal pour développer son cardio. Activités qui se pratique aussi bien dans le grand que dans le petit bassin.
  • Aqua’jogging: cours de gymnastique , qui sollicite tout le corps, effectué dans le grand bassin à l’aide de frite
  • Aqua’bike : cours d’aquagym qui se pratique à l’aide d’un vélo posé au fond de la piscine qui permet de travailler les cuisses, les abdominaux et les mollets. L’aquabikeur doit revêtir des chaussons en caoutchouc qui lui permettent de maintenir les pieds dans les pédales. Les résultats sont visibles sur la tonicité des muscles et sur l’effet peau d’orange
  • Aqua’Pump: activité qui sollicité d’avantage les bras, pectoraux, dorsaux, cuisses et mollets. Activités exécuté dans le petit bassin.
  • Aqua’Step: séances de step aquatique pour travailler en profondeur les cuisses et le cardio sur des rythmes rapides et lents.

palmes

 

Les séances d’aqua’bike sollicitent plus le coeur, les articulations des genoux que les autres formes d’aquagym, c’est pourquoi l’autorisation du médecin est obligatoire et la mention « Ne présente aucune contre indication à la pratique de l’aqua’bike » est nécessaire sur le certificat médical.

Toutes ces disciplines sont proposées du lundi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi durant les vacances.

Vous pouvez retrouver plus de détail sur l’aqua’fit ainsi que les autres activités dispensées par l’association Aquafit Attitude, ici

S’inscrire…

Le planning…

L’aqua’senior

L’Aquagym pour senior est une activité non intensive, adaptée aux capacités individuelles, qui conjugue travail de la souplesse et relaxation.
Elle s’adresse à celles et ceux désireux de pratiquer une activité sportive régulière afin de se maintenir en forme et garder une certaine souplesse.

L’Aquagym senior permet de prévenir les douleurs liées à l’âge, elle prévient :

  • L’ostéoporose
  • Les rhumatismes
  • Le mal de dos
  • L’arthrose

aquasenior

Les bienfaits de l’aqua’senior
Le but des séances n’est pas d’ordre médical, mais de permettre à chacun de pratiquer la gymnastique aquatique et ses exercices afin de profiter de tous les bienfaits de l’eau tout en supprimant les inconvénients.
La résistance hydrodynamique s’oppose au déplacement et implique une double sollicitation musculaire à l’aller et au retour et l’auto-massage par l’agitation de l’eau autour du corps masse celui-ci sur toute sa partie immergée.
Le délassement procure une sensation de légèreté, d’apesanteur et de liberté.

Ainsi, l’USLM Pacoussines vous propose deux séances par semaine pour votre bien-être avec tout le confort et l’encadrement (bassin chauffé et personnel qualifié).

S’inscrire…

La natation libre et loisirs

A partir de 16 ans, la baignade libre vous offre la possibilité de pratiquer votre loisir à votre rythme, sous la surveillance d’un personnel diplômé. Cette activité se pratique en bassin de 25 m.

Les bienfaits de la natation
Pour se faire du bien … Tout le monde est unanime : la natation, c’est bon pour tout, et pour tous. Pratiquée dans l’eau, en apesanteur, cette activité sportive ne présente que peu voire pas de contre-indications et affiche des bénéfices à la pelle. Découvrez ses nombreux atouts et enfilez le maillot !
Bon pour la santé … Contrairement à la plupart des autres sports, la natation ne provoque aucune douleur. Nager constitue donc l’activité idéale pour celles et ceux qui affichent des kilos en trop, suivent une rééducation ou souffrent de douleurs articulaires. Elle muscle le cœur en douceur, améliore le souffle.
Bon pour le moral … Dans l’eau, en apesanteur, on se sent bien. Guidé par ses sensations physiques, le cerveau suit et le stress s’envole…
Bon pour la ligne … Outre ses nombreux bénéfices pour la santé, la natation est la meilleure activité pour se faire un corps de rêve : voyez la silhouette de nos nageuses et nageurs ! C’est une activité d’endurance comme la marche, la course ou le vélo.

Quant au petit bassin, il permettra aux plus petits de profiter de ce moment de détente avec leur famille surtout pendant les vacances scolaires.

DCIM100GOPRO

S’inscrire…

2 – Le centre d’hébergement

Le club dispose également dans l’enceinte de son centre, d’un hébergement collectif de 4 chambres climatisées comportant chacune 6 lits (3 x 2 lits superposés), une douche, 2 lavabos et 1 WC.
Plusieurs tarifs sont appliqués : pour les associations (par nuit et par personne) ou pour les individuels ou pour les couples (par nuit et par chambre).
Sur demande (tarifée en sus), les petits déjeuners, déjeuners et dîners peuvent être livrés.

Le grand hall, est également disponible pour divers manifestations (baptême, anniversaire, mariage, réunion, arbre de Noël, démonstration divers…).

Pour vos réservations, veuillez compléter et nous retourner les fiches et/ou nous contacter :

Tél/Fax : 0594.25.45.93
GSM : 0694.21.98.91

Mail : info@uslm-pacoussines.net

 

3 – L’associatif, le DSU et l’ACM

L’associatif

Le club est également conventionné avec des structures scolaires, des crèches, des municipalités, des structures d’accueil de personnes (adultes et enfants) autistes, présentant des troubles mentaux ou physiques afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès au milieu aquatique.

 Le DSU

La commune de Rémire-Montjoly, fût la première commune de Guyane à avoir mis en place la semaine dite « des cinq jours » et par conséquent créé des activités pour occuper intelligemment les élèves après la classe.
Pour ce faire, le Développement Social Urbain de Rémire-Montjoly fait appel principalement aux associations de la commune et des communes environnantes, afin de proposer aux jeunes Rémiriens des activités culturelles et sportives variées. L’USLM Pacoussines fait partie du dispositif depuis sa mise en place.

Pour plus d’informations concernant la cellule DSU de Rémire-Montjoly, veuillez cliquer sur le lien suivant (www.périscolaires.com)

Haut