Club de natation USLM Pacousines

1 – La naissance du club et du centre nautique

Le Club de Natation « Les PACOUSSINES » est créé en 1981 par Michel NERON, pharmacien, et sa famille. Au départ, ce qui n’est qu’un club « familial » regroupant les neveux, nièces et enfants d’amis proches, s’agrandit très vite et la piscine familiale devient trop petite. Il faut trouver un nom à cette structure qui va devenir un club : grand adepte de la pêche, surtout de la pêche de rivière, Michel NERON choisit le nom de PACOUSSINE à son club, en raison de la combativité de ce poisson tant pour se nourrir que pour revenir sur son lieu de naissance pour y déposer ses œufs, d’où sa dénomination de l’époque : Club de Natation « Les PACOUSSINES ».

le-pacou

Les statuts de l’association sont déposés en Préfecture le 13 décembre 1982, et le club est inscrit au Journal Officiel le 06 janvier 1983.

Bien vite, le nombre de nageurs augmente tellement que dans un premier temps, les entraînements s’effectuent à Cayenne à la piscine municipale.
Pendant ce temps, la commune de Rémire-Montjoly construit un bassin de 25 m x 15 m de 6 couloirs et à la demande du Maire, M. Edmard LAMA, le club joint le sigle de la commune U.S.L.M. (Union Sportive et Littéraire de Montjoly) à son nom et devient « U.S.L.M. PACOUSSINES ».
Le club se dote d’un pool-house à la piscine municipale qui est baptisé « Pool-House Vincent FOLK », en mémoire d’un jeune nageur du club décédé dans un accident de la circulation routière. Cette structure a permis au club d’organiser de nombreuses compétitions même internationales comme le M.I.A.G.E. –Meeting International Antilles-Guyane des Espoirs et les centres de loisirs.

Mais le Président NERON ne souhaite pas s’arrêter là. D’autant qu’une jeune nageuse des Pacoussines, Malia METELLA, vient d’intégrer la sélection de l’Equipe de France et entame son cursus sportif à l’INSEP de VINCENNES (94).
Et l’idée à germer de construire la propre infrastructure du Club, car l’objectif est de répondre à travers ce futur « Centre Nautique », à la demande sans cesse croissante en matière de natation exprimée par les nageurs de compétition, les collégiens et lycéens, de proposer des activités nouvelles comme l’aquagym ou la natation périnatale, mais aussi de promouvoir le développement d’activités post et périscolaires en Centre de Loisirs sans Hébergement, d’organiser en internat des stages sportifs et des sessions de formation pour les cadres.
Beaucoup de personnes sont perplexes, mais c’est sans compter sur l’abnégation et la perspicacité de Michel NERON.
Ainsi prenant son bâton de pèlerin, les fonds sont trouvés, le terrain offert par la commune de Rémire-Montjoly, et voilà la piscine du Centre Nautique USLM PACOUSSINES sortant de terre …

Vous l’aurez compris, avant son expansion le club Guyanais USLM Pacoussines, créé par monsieur Michel NERON, était principalement un club de nageurs de compétition dont sa renommée dépassait ses frontières.
En effet, les nageurs de compétition, nés de l’école de natation des Pacoussines ou qui rejoignaient le club, étaient sujets à des entraînements complets (dans et hors de l’eau), participaient à des stages dans et hors du département ce qui les amenaient à affronter les clubs extérieurs lors de rencontres au Surinam, Brésil, dans les DOM, en France…

nageur-de-competition

Etre nageur de compétition demande un investissement personnel important, car les jeunes doivent allier les études et leur passion. Cette performance leur permet donc en plus des voyages et rencontres, de renforcer l’estime d’eux même, s’épanouir… : se préparer au monde.

Depuis la saison 2014/2015, l’Uslm Pacoussines a suspendue l’activité natation course ainsi que l’ACM (Accueil Collecti de Mineur) qui se déroulait les mercredis matins et durant les vacances scolaires.

2 – Le staff

L’administration

  • Président
    Alin GOVINDIN
  • Vice-président
    Francis LOLLIA
  • Trésorier 
    Bernard CONSTANTIN
  • Trésorier Adjoint
    Sony MARIE-JOSEPH
  • Secrétaire Générale
    Nicaise DULEME
  • Secrétaire Adjoint
    Franck RATENAN

 

Les Maîtres-Nageurs

Les Pacoussines ont a leur disposition une équipe de maîtres-nageurs qualifiés afin de vous fournir le meilleur enseignement et un très bon accompagnement.

  • Maitre-Nageur salarié
    Indurene LUSBEC
  • Maitre-Nageur – salarié
    Pierre WACONGNE
  • Maitre-Nageur – salariée
    Audrey CHARTON
  • Maitre-Nageur  – intervenante
    Marion LAMBERT